Questions fréquentes

Questions fréquentes

Acheter…

Comment se déroulent mes achats ?

L’acheteur sélectionne ses articles et paie le tout à une des caisses. Les objets volumineux peuvent être payés à une des caisses et mis de côté avec un numéro distinctif. IMPORTANT : le ticket de caisse doit être présenté à la sortie.

Que se passe-t-il si je perds mon ticket de caisse avant de sortir ?

Il n’est pas possible de perdre son ticket car les bénévoles aux caisses insistent sur le fait qu’il doit être présenté à la sortie. En général, les acheteurs sortent aussitôt après avoir payé.

Est-ce qu’il y a une garantie sur la marchandise ?

Non, les objets sont vendus en l’état et sans garantie.

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Vendre…

Comment faut-il étiqueter mes articles ?

Utilisez des étiquettes volantes légèrement cartonnées, afin qu’elles ne se déchirent pas. Elles doivent être exemptes de tout ancien numéro. Attachez-les solidement aux articles. N’utilisez pas d’étiquettes autocollantes ou d’étiquettes plastifiées.

Puis-je vendre des articles par lots (plusieurs éléments) ?

Oui, attachez-les solidement ensemble. S’il s’agit de petites pièces, mettez les dans un cornet transparent (Attention, l'étiquette doit être attachée au moyen d'une ficelle et non pas collée sur le cornet).

Qui décide du prix ?

Le prix est fixé par le vendeur. Il peut également venir avec ses étiquettes préparées et se faire conseiller par les bénévoles lors de l’enregistrement.

Si c’est moi qui fixe le prix, existe-t-il des recommandations ?

Il s’agit d’une bourse de seconde main : les produits trop chers se vendent moins bien !

Comment se déroule la vente ?

Ce sont les bénévoles qui se chargent de la réception et de la vente des marchandises.

Y a-t-il des stands pour chaque vendeur et faut-il rester sur le stand ?

Non, les articles sont disposés sur des tables par les bénévoles, en fonction des tailles pour les habits. Les jouets, souliers et autre matériel sont présentés à part.

Qui décide de l’emplacement de mes articles ?

Les bénévoles.

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Articles mis en vente...

Quel genre d’articles acceptez-vous pour la bourse d’été ?

Quel genre d’articles acceptez-vous pour la bourse d’hiver ?

J’ai des vestes en mouton retourné. Est-ce que vous les acceptez ?

Non, les vestes en mouton retourné ainsi que les fourrures ne sont pas acceptées.

Est-ce que je peux vendre des vêtements de grossesse ?

Non, les vêtements de grossesse ne sont pas acceptés (ni à la bourse d’automne, ni à la bourse de printemps).

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Après la vente...

Comment et quand puis-je recevoir le produit de ma vente ?

Vous venez récupérer vos invendus et/ou le solde de votre vente le jour de la restitution (voir horaire en page d'accueil). Si vous ne pouvez pas venir, apportez un bulletin de versement le jour de l’enregistrement et votre dû vous sera versé la semaine suivant la fin de la bourse.

Est-ce que je reçois l’intégralité du produit de la vente ?

Non, nous retenons 15% du montant de la vente arrondi au franc supérieur pour couvrir les frais d’organisation.

Que faites-vous des invendus qui ne sont pas réclamés le jour de la restitution ?

Nous contactons soit Coup de Pouce, soit une association privée qui se charge de remplir des containers pour diverses destinations.

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Horaires...

Quels sont les horaires ?

Les horaires sont publiés en page d'accueil.

Est-ce que des horaires particuliers sont prévus pour les parents de jumeaux, de triplés ou des parents dans des situations spéciales ?

Non, il n’y a pas d’horaires spéciaux. Le jeudi matin, il y a encore énormément d'articles et pas trop de monde pour circuler autour des tables. Le jeudi matin, également, les enfants peuvent se déplacer plus facilement et les mamans les ont à l’œil.

Y a-t-il avantage à être bénévole ?

Les enfants des personnes qui s’engagent comme bénévoles peuvent venir avant l’ouverture officielle de la vente (s’informer des horaires auprès des responsables), choisir des habits et tout autre article.  Les articles vendus par les bénévoles sont exemptés de la retenue de 15%. Vous êtes intéressé(e)s ? Contactez-nous et rejoignez sans tarder notre équipe : ambiance et fous rires garantis !

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Accessibilité

Y a-t-il un parking à proximité ?

Oui, il y a un grand parking gratuit à côté de la salle paroissiale. Un service circulation est assuré par les pompiers entre 16h30 et 18h00 (moment de grande affluence).

Comment me rendre à la bourse en transports publics ?

Gare de Belfaux-Village (ligne Fribourg-Morat), puis à pied jusqu'à la salle paroissiale située derrière l'église.

Puis-je entrer avec ma poussette ?

Pas le mercredi soir, car il y a trop de monde. Le jeudi matin oui.

Puis-je charger/décharger mes articles devant l’entrée ?

Non, le parking est juste à côté. Si jamais, nous proposons de garder les objets volumineux pour que la personne puisse faire sans problème plusieurs voyages entre la salle et sa voiture.

(Voir plan de situation ci-dessous)

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Divers

Puis-je rentrer avec un sac à dos ?

Nous vous prions de laisser votre sac à dos dans votre véhicule. Vous avez également la possibilité de nous le laisser à l’entrée dans un local sous surveillance (avec un numéro attribué).

À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions ?

079 383 16 46 (2 semaines avant et après la date des bourses) ou par email boursebelfaux@gmail.com

Y a-t-il d’autres bourses dans votre localité ?

Non.

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